Accompagnement du changement

Rien n’est permanent sauf le changement Héraclite

Accompagner le changement n’est pas une tâche facile tant « changer » ou « se transformer » s’inscrit dans une multitude de contextes différents (humains, culturels, économiques, organisationnels, concurrentiels, clients…).

Notre devise : empathie, flexibilité, structure et engagement

Nous nous appuyons sur différentes grilles de lecture et méthodologies telle que :

● La méthodologie CAP (Change Accelerated Process)
● La méthodologie ADKAR (Awareness Desire Knoweldge Ability Reinforcement – PROSCI)
● Les grilles de lecture et outils issues de la Sociodynamique

Notre approche se veut pragmatique, toujours sur-mesure en adéquation avec la situation rencontrée.


Chaque client possède sa propre situation de départ et ses propres problématiques : nous construisons et validons avec vous un plan d’accompagnement du changement qui vous ressemble.

Quelques principes clés

Pour nous un accompagnement du changement devrait s’appuyer sur quelques principes clés :

Bien comprendre la situation de départ
● Définir un diagnostic de la situation dans les équipes
● Élaborer un plan clair, pragmatique, connecté au terrain sur les étapes du changements
● Déployer le plan en mobilisant différents leviers
● Mesurer les effets observés, et ajuster dès que nécessaire le plan de déploiement
● Agir sur le système et l’organisation pour sécuriser les actions menées
Célébrer, remercier

Quelques éléments concrets illustrant les étapes de notre démarche

Nous proposons des outils concrets et simples que nous utilisons avec nos clients pour les rendre copilotes du changement.
 

● Bien comprendre la situation de départ : le POURQUOI du changement
    – Nous visitons notamment les enjeux associés au changement (internes, externes).
    – Nous réfléchissons avec nos clients à des objectifs pragmatiques (satisfaction client, taux d’utilisation d’un outil, impact sur le CA, gains de temps, satisfaction collaborateurs…) sans lesquels il est difficile de fixer un objectifs et des attendus concrets.

● Définir une image claire de la situation au sein des équipes :
   – Ont-ils compris le changement proposé ?
   – Qu’est-ce que le changement va leur apporter (ou leur enlever) concrètement ?
   – Soutiennent-ils le changement ?
   – Ont-ils des interrogations, des réticences, des projets concurrents ?
L’outil ADKAR est particulièrement bien adapté à l’évaluation objective de la situation dans les équipes.

Élaborer un plan clair, pragmatique, connecté au terrain sur les étapes du changement
Ce plan de changement va s’appuyer sur une palette de dispositifs complémentaires :
   – La communication,
– L’évaluation constante du positionnement des acteurs (promoteurs ou détracteurs)
– Le coaching des managers face aux situations complexes
– La gestion des résistances
– La formation
– L’inclusion des équipes impactées via du coaching collectif ou des séances de travail collaboratif

● Déployer le plan en mobilisant ces différents leviers avec l’aide des managers de proximité
    – Nous considérons les managers de proximité comme les pivots de la mise en place du changements.
    – De nombreuses transformations patinent en raison de l’absence d’accompagnement des management de proximité : ils sont le premier relais des collaborateurs, il est indispensable de les accompagner pour promouvoir le changement mais aussi savoir accompagner leurs propres équipes durant tout le projet.

● Mesurer les effets observés, et ajuster dès que nécessaire le plan de déploiement
Cette étape s’appuie notamment sur les objectifs pragmatiques définis en phase exploratoire.

Agir sur le système et l’organisation pour sécuriser les actions menées, on pourra notamment réfléchir aux éléments suivants :
   – Les acteurs du changement ont-ils le pouvoir nécessaire pour mener à bien les actions requises ?
   – Les acteurs ont-ils intérêt à ce que le changement perdure ? Comment y sont-ils incités ?
   – Les acteurs savent-ils comment maintenir sur la durée les actions déployées ?
   – Les acteurs sont-ils activement engagés dans le changement ?

● Célébrer, remercier
Etape trop souvent oubliée mais indispensable pour maintenir l’engagement des équipes sur la durée et éviter l’effet fatigue lié aux changements successifs.

Chez KIKANO nos intervenants sont aguerris à l’accompagnement du changement par leur expérience, leur formation mais aussi leur capacité à comprendre les problématiques de l’entreprise et des équipes impactées par les changements visés.