Coaching Opérationnel de Manager
Le coaching consiste à libérer le potentiel d’une personne pour qu’elle maximise ses propres performances. C’est l’aider à apprendre plutôt que de lui enseigner – Timothy Gallwey
KIKANO a construit sa compétence d’accompagnement Managérial via une formation en coaching auprès de Mozaïk International.
Nous accompagnons les Managers dans l’évolution de leur posture, que ce soit dans le cadre d’une prise de responsabilité, un projet de transformation, une réorganisation etc.
Notre coaching s’organise généralement d’une série de rendez-vous (entre 8 et 10 selon les besoins), récurrents, d’une durée de 1h30 et 2 heures, généralement espacés de quelques semaines selon le contexte.
Notre coaching s’appuie sur quelques principes clés
Tout coaching s’appuie sur un besoin clairement identifié en termes de développement managérial. Nous effectuons un coaching opérationnel, au service d’objectifs concrets. Pour ce faire nous nous appuyons sur :
● Un contrat tripartite entre le Manager, la Direction des Ressources Humaines et le coach pour formaliser le contexte et les attentes associées. Ce sera la référence commune sur laquelle les différentes parties prenantes pourront s’appuyer pendant et après le coaching pour valider sa réussite.
● Une obligation de moyens : le coach s’engage à utiliser, à l’égard du participant, l’ensemble de son expérience et compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
● La confidentialité : le succès d’un accompagnement repose, entre autres, sur un engagement de confidentialité. Aussi, tout ce qui sera dit au cours des séances de coaching, dans la mesure où cela ne remet pas en cause les objectifs d’accompagnement définis au départ, ne saurait faire l’objet d’une restitution de la part du coach à quiconque dans l’entreprise ou à l’extérieur. Les éventuelles restitutions seront, dans tous les cas, faites par le participant ou, au moins avec sa validation préalable.
● L’expression libre : dans le cadre des séances, les sujets exprimés par le participant peuvent avoir un caractère professionnel ou personnel (notre coaching ne traite pas de problématiques appartenant au registre de la vie privée). Il appartient au coach et au participant de définir ensemble le périmètre des échanges en privilégiant dans leurs relations, authenticité et confiance réciproque.
● L’interventionnisme : le coach laisse au participant la responsabilité de ses décisions opérationnelles et en aucun cas ne se substitue à lui.