Le Co-développement professionnel : une pratique d’apprentissage collectif
Progresser vers une solution et apprendre ensemble : tel est le but du co-développement, une pratique de facilitation conçue pour amener chaque membre d’un groupe donné à améliorer sa pratique professionnelle personnelle, en explorant collectivement de nouvelles pistes. Sa principale caractéristique tient à cette manière de s’appuyer sur le groupe et sur les interactions qui le traversent. Malléable, adaptable, la méthode peut venir compléter un dispositif de formation existant, constituer un levier d’amélioration des compétences au sein de groupe de pairs ou accompagner une démarche d’excellence opérationnelle. En favorisant le partage d’expérience et la diffusion de bonnes pratiques, elle poursuit un objectif on ne peut plus concret : développer une dynamique collective d’apprentissage, une méthode capable de générer des réponses et des solutions à un problème, une préoccupation ou un nouveau projet.
Repère :
Le co-developpement professionnel est né au Canada, où il a été conçu et développé voici une vingtaine d’années par Adrien Payette et Claude Champagne.
Un cadre simple et récurrent
Chaque session de Co-développement professionnel réunit de 6 à 8 personnes pour une durée d’une demi-journée. Ainsi, chacun conserve la concentration et la fraicheur d’esprit nécessaire. Pour maintenir une certaine cohérence, le groupe reste de manière générale stable d’une séance à l’autre.
Comment ça marche ?
Chaque séance tient du jeu de rôle. Un participant présente un cas de figure réel : une préoccupation ou un problème concret, préoccupation, un projet qui achoppe… Il joue ainsi le rôle du Client ; les autres participants incarnent des Consultants et l’aident à avancer dans sa réflexion en lui apportant leurs éclairages et leurs expériences et en mettant à son service idées et suggestions. Le facilitateur anime chaque session selon un protocole séquencé en sept phases. Si le processus est collectif, l’autonomie du Client est toujours respectée. Au terme de la séance, il reste seul maître des idées qu’il retiendra et du plan d’actions qu’il construira.
Repère :
Trois principes guident les séances : Confidentialité, Bienveillance et Parler-vrai.
Une pratique structurée, une technique éprouvée
Le Co-développement est une pratique éprouvée qui distingue 7 étapes successives : 1 – Choix du sujet, 2 – Exposé du sujet, 3 – Clarification, 4 – Formulation de la demande et validation du contrat, 5 – Consultation, 6 – Synthèse et plan d’action, 7 – Debriefing et apprentissages.
En pratique : un exemple de séance
Le cas détaillé ci-dessous est celui de Anaïs, responsable RH d’un groupe de Services Informatiques (les noms ont été modifiés).
Repère :
Le Co-développement professionnel est un complément pertinent aux démarches d’amélioration continue. Il renforce la dynamique d’apprentissage collectif, favorise la transversalité et met les collaborateurs en situation de résoudre les problématiques qu’ils rencontrent de manière plus autonome.
Le rôle de l’animateur : cadrer et protéger
Le Co-développement est une pratique cadrée. L’animateur veille au respect du cadre de référence, véritable contrat moral passé entre les participants : confidentialité, parler-vrai, bienveillance. Il garantit le bon déroulement du protocole et régule la dynamique de groupe afin de l’amener à monter en puissance en favorisant l’expression de son intelligence collective.
Les bénéfices pour l’entreprise
Outre l’aide concrète qu’il apporte au Client pour l’aider à résoudre le problème qu’il rencontre, le Co-développement professionnel contribue à réduire la crainte d’expérimenter et de changer. En ouvrant un temps de réflexion et privilégiant une approche différente, il ouvre de nouvelles portes et favorise la coopération entre des collaborateurs et des départements jusque-là isolés les uns des autres. Ce processus d’échange et d’entraide débouche sur de meilleurs résultats et pousse l’organisation à sortir de son fonctionnement en silos étanches.
Repère :
Les séances de Co-développement font appel à des compétences de facilitation spécifiques, que Kikano a développées au sein du Centre Européen du Co-développement (CECODEV) professionnel.