Codéveloppement professionnel
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin – Proverbe africain
Le codéveloppement professionnel est un dispositif d’apprentissage collectif qui permet d’animer une communauté d’expertises ou un groupe de pairs. Des collaborateurs sans lien hiérarchique se réunissent mensuellement et s’accompagnent mutuellement pour résoudre des problématiques professionnelles auxquelles ils sont confrontés.
D’où vient le codéveloppement professionnel ?
Le codeveloppement professionnel est né au Canada en 1997. Cette pratique a été imaginée et développée par Adrien Payette et Claude Champagne, respectivement professeur de Management à l’ENAP de Montréal et psychologue.
Concrète et pragmatique, cette pratique a été créée pour aider les participants à résoudre des situations concrètes auxquelles ils font face (un problème à gérer, un projet qui s’annonce, une préoccupation à écarter, etc) et apprendre de ces situations. Elle s’inspire de l’action learning (apprendre en faisant les choses) et s’appuie sur le principe selon lequel la dynamique de groupe va permettre d’explorer de nouvelles options.
La force de cette pratique est de permettre à la fois à chacun d’avancer dans ses propres situations mais également à tout le groupe d’apprendre de la dynamique collective et des échanges.
Le Codéveloppement professionnel : une pratique d’apprentissage collectif
Progresser vers une solution et apprendre ensemble : tel est le but du codéveloppement, une pratique de facilitation conçue pour amener chaque membre d’un groupe donné à améliorer sa pratique professionnelle personnelle, en explorant collectivement de nouvelles pistes.
Sa principale caractéristique tient à cette manière de s’appuyer sur le groupe et sur les interactions qui le traversent.
Malléable, adaptable, la méthode peut venir compléter un dispositif de formation existant, constituer un levier d’amélioration des compétences au sein de groupe de pairs ou accompagner une démarche d’excellence opérationnelle. En favorisant le partage d’expérience et la diffusion de bonnes pratiques, elle poursuit un objectif on ne peut plus concret : développer une dynamique collective d’apprentissage capable de générer des réponses et des solutions à un problème, une préoccupation ou un nouveau projet.
Un cadre simple et récurrent
Chaque session de codéveloppement professionnel réunit de 6 à 8 personnes pour une durée d’une demi-journée. Ainsi, chacun conserve la concentration et la fraîcheur d’esprit nécessaire. Pour maintenir une certaine cohérence, le groupe reste de manière générale stable d’une séance à l’autre.
Comment ça marche ?
Chaque séance tient du jeu de rôle.
Un participant présente une situation concrète : une préoccupation ou un problème concret, préoccupation, un projet qui achoppe… il joue ainsi le rôle du Client ; les autres participants incarnent des Consultants et l’aident à avancer dans sa réflexion en lui apportant leurs éclairages et leurs expériences et en mettant à son service idées et suggestions.
Le facilitateur anime chaque session selon un protocole séquencé en sept phases. Si le processus est collectif, l’autonomie du Client est toujours respectée. Au terme de la séance, il reste seul maître des idées qu’il retiendra et du plan d’actions qu’il construira.
Des principes clés
Trois principes guident les séances : Confidentialité, Bienveillance et Parler-vrai.
Le codéveloppement professionnel peut prendre différentes formes, mais nous privilégions un protocole en 7 étapes
Étape 1 : Choix du sujet
Étape 2 : L’exposé du sujet
Étape 3 : La clarification
Étape 4 : La formulation de la demande et la validation du contrat
Étape 5 : La consultation
Étape 6 : Synthèse et plan d’action
Étape 7 : Debriefing et apprentissages
KIKANO a développé sa pratique de codéveloppement professionnel via une formation auprès de CE-CODEV une des références françaises dans ce domaine.