Amélioration continue : la réduction des gaspillages ne peut-être la seule réponse.
C’est l’une des conclusions de l’enquête menée par Tectonis et Kikano sur les démarches d’amélioration continue dans le secteur de la banque-assurance qui rencontrent de nombreux freins.
La nécessité d’une démarche d’amélioration continue est acquise dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Plus de 83% des organisations interrogées par les trois partenaires, Tectonis, Kikano et TeamTrade, confient avoir une démarche structurée mais à des stades d’avancement variables. Dans 26% des cas elle vient d’être initiée, dans 47% des cas, elle est en cours de déploiement, dans 16% des organisations elle est intégrée au mode de fonctionnement quotidien. Parmi les démarches déployées, selon les différentes fonctions interrogés (directeur organisation, responsables de départements, organisateurs, consultants internes etc. ), le Lean reste un pilier méthodologique majeur : 60% des organisations l’utilisent, distanciant significativement la méthode Six Sigma (45%).